70314519_883706505362218_440401018486364

Nos armures

"Des créations uniques et maison"

Nos armures sont des reproductions du XV ème siècles dont certaines  pièces d'armure ont été copiées au musée des Invalides de Paris, notre amitié avec le conservateur, Olivier Renaudau, nous a permis de prendre des photos, mesures et gabarits pour la reproduction de nos  pièces.

​

Les armures sont donc découpées et forgées dans notre atelier et sont des reproductions d'armures de joute du XV ème siècle.

​

L'unique modification que notre association a effectuée est située au niveau des casques,  une visière de sécurité (grille d'escrime) fut rajoutée pour éviter que la lance rentre dans les yeux du jouteur.

Une entorse historique nécessaire et propre à notre association pour la protection de ses  membres.

Nos créations

"Sécurité et historicité "

Notre matériel est fabriqué principalement en interne par nos membres. Que cela soit les armures, les selles, les boucliers, les robes pour les chevaux ou encore les lances et la lice de joute.

​

Seule quelques pièces spécifiques qui demande une réelle maitrise sont achetés à des professionnels tels que certains heaumes et  jambières (l'armurier Jeffrey Wasson).

​

Chaque matériel est testé en entrainement afin de vérifier qu'il soit adapté aux jouteurs ou au chevaux, dans le but d'obtenir le plus de sécurité possible et un confort maximum.

Les selles historiques

​

Il aura fallu pas moins de 44 pièces de bois travaillées une par une et 8 jours de main d'œuvre pour réaliser une selle de joute.

​

La fabrication des selles est légèrement modifiées en fonction de chaque jouteurs permettant à l'association et suivant la volonté de chacun de ses cavaliers d'orienter sa monte soit dans l'esprit de la joute sportive ou soit dans l'esprit de la joute historique.

​

Nos modèles s'inspirent aussi du travail de Joram van Essen (Historic Saddles)  qui nous a permis de créer notre propre ligne en fonction de nos critères.

​

Le choix de fabriqué notre gabarit en bois d'un cheval grandeur nature, modifiable, a été fait dans le but d'avoir véritablement des selles sur mesure pour chacun de nos chevaux et pour chacun de nos jouteurs.

​

"Des reproductions de selles de joute XV ème siècle