"Développer la joute équestre est notre passion !"

Autrefois tombés en désuétude, les tournois médiévaux sont remis au goût du jour par l'Association Chevalerie Initiatique. Ce sport-spectacle, qui voit s'affronter les chevaliers lors de jeux d'adresse et de face-à-face spectaculaires, ravit les plus jeunes comme les plus grands dans des cadres historiques.

De grands partenaires et châteaux, tels que la Fédération Française d'équitation, les Châteaux de Brézé, du Rivau, d'Harcourt, de Crèvecoeur-en-Auge, le musée d'Azincourt et aussi  l' Ommegang de Bruxelles s'associent à notre idée et créent le premier circuit de championnat de joute sportive faisant  vivre au public des moments d'exceptions.

95627699_3153149381404424_7171695146289856512_o.jpg

Qui sommes nous ?

" Des amateurs passionnés depuis 1996 "

L'association Chevalerie Initiatique fut fondée en 1996 par M. Arnaud Leon , notre actuel président d'honneur. Composée de passionnés d’équitation et d'histoire, ce groupement d'amateurs n'a pas vocation à former des cascadeurs ou à pratiquer de l'escrime médiéval car il existe dans ces domaines des professionnels.

Créateur d'un championnat national de joute équestre sportive et historique regroupant plusieurs tournois sur différents sites historiques, d'un 1er championnat de Normandie officiel reconnut par le Comité Régional d’Equitation et d'une coupe d'Europe regroupant plusieurs nations, notre objectif est de promouvoir ce sport équestre dans le monde de l'équitation et du moyen âge.

37779121_1959587110760663_17507468673495

Les joutes

"Des faces à faces en lances brisées"

Amateurs passionnés, nos spectacles équestres sont des reconstitutions historiques des tournois du XVème siècle, dans lesquels nos compétiteurs s'affrontent lors de joute en face à face pour le titre de champion.

​

Depuis 1996, notre association parcours des milliers de kilomètres, crée et réalise plus de 400 tournois à travers l'Europe, et brise plus de 10 000 lances, améliorant sans relâche la qualité de son matériel, sa technique et la sécurité de ses membres.

​

Notre association propose des joutes dites courtoises " à lances brisées" qui représentent sport et sécurité.

Les jeux

"Précision, courage et dexterité "

Lors de nos tournois, les jouteurs s'affrontent avec de jeux d'adresse tels que la quintaine, les aiguillettes, les écus, les pommes ou encore des jeux de chasse ! Nos chevaliers effectuent tous ces jeux préparatoires équipés d'armures complète du XV ème siècles qui pèses prés de  35 kg, le cheval au galop et la visière du casque fermée  !

Les épreuves sont jugées par un maitre de lice et les points comptabilisés, il s'agit donc d'une réelle compétition sportive !

361627727_998939697777045_1782270673602171105_n (1).jpg

"Au coeur de l'histoire"

Nous sommes huit passionnés d'histoire issue de l'équipe de compétition, en reconstitution d'armure historique  XV ème siècles (ce sont des reproductions de certaines pièces d'armures que nous avons étudiés au musée des Invalides de Paris)  avec leurs chevaux et des selles historiques.

​

Notre équipe réalise des joutes sportives en balsa (1 mètre de bois plus friable au bout de la lance), historique (lance en bois d'un seul tenant), joute sans lice centrale, charges en groupe et en bataille, béhour (combat à l'épée entre chevaliers)  ou encore charges sur fantassins.

​

Pour chaque événement, le matériel et les techniques utilisées diffèrent.

Les reconstitutions

244704614_605863523780095_712585238119834927_n.jpg

Tournages / Films

Au fils des années, nous avons participés à de nombreux tournages vidéos pour TF1, équidia, Secrets d'Histoire entre autres. Nos chevaux s'adaptent aux demandes des réalisateurs et nos chevaliers sont toujours partants pour être sous les projecteurs.

​

Vous avez un projet de reportages, court métrages ou autres ? N'hesitez pas à nous contacter !